Skip to content

À propos

Notre vision

Le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec est un organisme à but non lucratif voué à la promotion de la santé sexuelle et des droits reproductifs grâce à l’éducation inclusive et au plaidoyer.

Travaillant à l’échelle locale, nous soutenons les éducateurs, les élèves et les membres de la communauté de toutes capacités en offrant des ressources et des programmes accessibles, conçus pour encourager des choix éclairés. Le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec imagine une société où chaque personne a sa place et peut faire des choix libres et éclairés en matière de santé sexuelle et de relations. Nous célébrons la diversité et l’unicité de chacun en nous assurant que nos outils reflètent une grande variété d’identités et d’expériences vécues, dans le but de rendre l’éducation à la sexualité inclusive et accessible à toutes et tous.

Notre équipe

Dr Laurie Betito

Présidente

La Dre Laurie est psychologue clinicienne, thérapeute psycho-sexuel certifiée et membre émérite de International Association of Psychosexual Therapists.

Tanya D’Amours

Vice-présidente

Tanya D’Amours est titulaire d’une maîtrise en psychologie communautaire et d’un baccalauréat en psychologie avec une mineure en études interdisciplinaires de la sexualité.

Stephanie Mitelman

Trésorière

Stephanie Mitelman enseigne à temps partiel à l’Université Concordia depuis 2005 au sein du département des sciences humaines appliquées, où elle donne des cours sur la sexualité humaine, la diversité des relations humaines et l’éducation à la vie familiale.

Katja Kathol

Directrice des communications

À titre de directrice de communications, Katja se consacre à la création et à la diffusion de ressources inclusives en santé sexuelle.

Jodi Kazenel

Secrétaire

Jodi Kazenel est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie avec une mineure en études interdisciplinaires de la sexualité de l’Université Concordia (2018).

Wayne Clifford

Membre ordinaire

Wayne a été bénévole pendant 20 ans au YMCA de l’Ouest-de-l’Île et a obtenu un certificat d’associé en éducation sexuelle de l’Institut d’études avancées en sexualité humaine de San Francisco.

Notre histoire

Le petit mais puissant Réseau de la Santé Sexuelle du Québec (anciennement sous d’autres noms) existe depuis 1964.

1964-1982
Association de planification familiale de Montréal

Composé de 16 personnes, le groupe fondateur s’est rassemblé pour créer un organisme de planification familiale bilingue. Sous la présidence du rabbin H.L. Poller, avec Mme Parizeau et Dre Anne Batshaw comme vice-présidentes, le groupe est devenu membre de la Fédération canadienne de planification familiale en 1967.

Il a joué un rôle clé dans la défense du droit à l’avortement et a établi des liens solides avec les services locaux. L’organisme offrait des visites scolaires, des formations, des programmes communautaires, et a organisé le symposium historique sur la planification familiale en 1967 à l’Hôtel Reine-Élizabeth.

1982-1987
Planned Parenthood Ville-Marie inc.

Le 18 février 1982, l’organisme devient Planned Parenthood Ville-Marie et s’associe à la Fédération canadienne de planification des naissances.

Sous la présidence de Rhoda Cohen, vice-présidence de Rose Marcus Alper, et avec des membres comme Sue McKenzie et Judy Clark, le groupe milite pour l’abolition des lois interdisant la diffusion d’information sur la contraception.

1987-1998
Planned Parenthood Montréal inc.

Le 29 juin 1987, l’organisation adopte un nouveau nom reflétant son impact élargi à Montréal. Dirigée par Patrick Powers (président) et Judy Clark (vice-présidente), avec les membres Sue McKenzie et Dana Vocisano, l’équipe se consacre à l’accompagnement pré- et postnatal, à la contraception, à l’avortement, et à la planification familiale.

En février 1995, l’équipe est réduite à 5 personnes et l’organisme ferme officiellement ses portes en 1998 faute de financement et de personnel.

2004 – aujourd’hui
Le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec

En 2004, Stephanie Mitelman relance l’organisation après plusieurs années d’inactivité. Elle s’associe à d’anciens membres, dont Patrick Powers, et recrute de nouveaux collaborateurs pour répondre aux besoins en santé sexuelle du Québec.

Le 30 août 2005, un nouveau conseil est formé avec Dre Laurie Betito comme présidente. En mars 2006, Planned Parenthood Montréal devient le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec afin de refléter sa mission élargie.

En octobre 2006, l’organisme obtient le statut d’organisme à but non lucratif, et en novembre 2006, il devient officiellement affilié à Action Canada pour la santé et les droits sexuels (anciennement la Fédération canadienne pour la planification des naissances).