Présidente : Dr. Laurie Betito
Vice-Présidente : Tanya D’Amours
Trésorière : Stephanie Mitelman
Secrétaire : Jodi Kazenel
Directrice des Communications : Katja Kathol
Autres Membres : Wayne Clifford ; Daniel Almeida
Membre honorifique: Pat Powers
Présidente : Dr. Laurie Betito, Ph.D
Dr Betito est psychologue clinicienne spécialisé en sexualité et psychothérapeute en exercice depuis plus de 30 ans. Ses activités et expériences professionnelles sont diverses. Il y a plus de 28 ans, elle a commencé sa carrière à la radio en tant que co-animatrice sur MIX 96 à Montréal; une station qui a brisé les barrières avec une émission sur appel (The Love Line) qui a été diffusée une fois par semaine. En 1999, elle c’est rejoint à CJAD 800 avec sa propre émission (cette fois tous les soirs), une fois de plus axé sur le sexe et les relations. Son émission syndiquée, «PASSION», a pris la position de numéro un, et c’est la seule émission du genre sur les ondes de Montréal. Ses apparitions à la télévision sont également assez nombreuses. Laurie a participée dans l’émission hebdomadaire EROS (The Life Channel) en tant qu’experte en sexualité, ainsi que sur MenTV où elle a animé l’émission « LET’S TALK SEX ». Elle participe fréquemment à divers programmes télévisés et documentaires, y compris des segments d’actualités, à la fois en tant que commentatrice et en tant que «sexpert» régulière. Elle est un membre accrédité de l’ACTRA. Laurie publie régulièrement des articles dans des magazines nationaux tels que MENZ MAGAZINE, MUM MAGAZINE et A2Z Parents et a publié plusieurs articles académiques. Elle est affiliée à l’unité de la sexualité humaine de l’Hôpital général de Montréal et est membre de leur équipe spécialisée. Laurie anime de nombreuses conférences à Montréal et en Amérique du Nord. Elle a également présenté deux conférences TEDx et est l’auteur de « The Sex Bible For People Over 50 », qui aborde une myriade de changements physiques, émotionnels et sociaux qui peuvent affecter les couples de 50 ans et plus.
Vice-Présidente : Tanya D’Amours
Tanya D’Amours a complété sa Maîtrise en Psychologie Communautaire ainsi qu’un baccalauréat en Psychologie avec une option mineure en études interdisciplinaires de la sexualité. Elle est actuellement une thérapeute en santé mentale jeunesse dans le réseau de santé publique du Québec. Sa passion est de travailler à renforcer les communautés afin de les aider à faire des choix sains et bien informés. Tanya trouve que la sexualité humaine est en constante évolution, rendant indispensable de fournir aux jeunes dans nos communautés les informations et les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions saines et éclairés. Elle croit fermement qu’on est jamais trop jeune pour en savoir plus sur la santé sexuelle et les relations saines.
Trésorière : Stephanie Mitelman, MA, CSE
Stephanie Mitelman est professeure à temps partiel à l’Université Concordia, membre de l’Ordre des sexologues du Québec, éducatrice certifiée en sexualité AASECT et éducatrice en vie familiale certifiée (National Council of Family Relations). Elle est l’une des membres fondatrices du Réseau de la santé sexuelle du Québec et présidente de la mobilisation chez l’ Union à temps partiel de l’Université Concordia.
Mitelman forme les conseils d’administration, les organisations, les enseignants et les thérapeutes à travers le Canada et aux États-Unis sur l’enseignement de la sexualité à ceux qui ont des besoins spéciaux. Elle a également une pratique privée ou elle travaille individuellement avec des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique.
Depuis quinze ans, elle crée du matériel pour la salle de classe et spécialise dans la création de trousses d’activités uniques pour les étudiants qui répondent aux questions sur la puberté, la santé, et le consentement- www.sexedmart.com
Directrice des Communications : Katja Kathol
En 2019, Katja Kathol a obtenu un baccalauréat en sociologie avec des mineures en études de genre, sexualité, féminisme, justice sociale et de communication à l’Université McGill. Katja est actuellement engagée dans des projets de recherche en neurologie et en neuropsychologie financés par l’Institut neurologique de Montréal et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. De plus, Katja travaille avec Sex Ed Mart pour créer du matériel éducatif accessible et diversifié pour les élèves avec un développement typique et ceux avec un développement atypique. En septembre 2020, Katja entamera une maîtrise en éducation dans le département de psychologie de l’éducation et du counseling à l’Université McGill. Ses recherches porteront sur les pratiques d’éducation sexuelle inclusives. Grâce à cette recherche, Katja espère examiner l’impact de l’éducation sexuelle sur le bien-être social et émotionnel des élèves.
Autres Membres : Wayne Clifford
Wayne Clifford possède un diplôme d’enseignement (classe l) de la Faculté d’éducation de l’Université McGill, une maîtrise en éducation de l’Université de Vermont, et il a terminé des cours au niveau du Doctorat en administration de l’éducation à U.C.L.A. Il a enseigné, et a servi comme administrateur à 4 écoles primaires avant de devenir chef du département du premier cycle en services de conseils aux étudiants à l’École secondaire de Beaconsfield au Québec. Ses derniers 20 ans à B.H.S. il était Conseiller et il a pu établir avec beaucoup de succès des programmes en conseil de pairs et en éducation sexuelle de pairs. Depuis sa retraite du secteur publique, Wayne a servi au Conseil des Directeurs du CLSC Lac St. Louis, au Centre de ressource de l’Ouest de l’Île, et à l’Association des conseillers canadiens et québécois. Il est un Conseiller canadien certifié qui a servi en tant que président du Quebec Counselling Association deux fois. Il est présentement un directeur au Quebec Counselling Association. De plus, Wayne est bénévole au YMCA de l’Ouest-de-l’Ile et il est certifié comme associé en éducation sexuelle à l’Institute for Advanced Study of Human Sexuality à San Francisco. Wayne a présenté à la conférence annuelle sur la sexualité qui a eu lieu à Guelph, Ontario et aux conférences annuelles de l’American and Canadian Counselling Association. Depuis 2014, Wayne est commissaire chez la commission scolaire Lester B. Pearson.
Autres Membres : Daniel Ameida
Daniel Almeida est neuroscientifique et candidat au doctorat à l’Université McGill. La recherche de Daniel utilise des échantillons de cerveau humain post-mortem, couplés à des autopsies psychologiques détaillées, pour étudier les impacts moléculaires des sévères sévices infantiles sur le cerveau humain. En décembre 2019, Daniel a été sélectionné par le magazine Forbes pour figurer sur sa liste « 30 under 30 » de 2020 pour la catégorie science. En tant que chercheur émergent dans le domaine de l’enfance et la santé mentale, Daniel est passionné par l’application des connaissances. Il est un défenseur de la santé mentale qui enseigne des ateliers gratuits sur la maladie mentale, l’intervention en cas de crise de suicide et sur le bien-être psychologique. Daniel a également co-créé un programme de «formation en réponse à la violence sexuelle» destiné aux étudiants diplômés de l’Université McGill. Il est passionné par tout ce qui concerne les neurosciences comportementales, ainsi que par l’intersection entre la santé sexuelle et la santé mentale.
Membre Honorifique: Patrick Powers, M.A.
Patrick Powers a enseigné le Français et les sciences humaines au Collège Dawson de Montréal et ce, de 1973 à 2005. Il a donné de nombreux cours en sexualité humaine dans le cadre de son programme d’enseignement en sciences humaines. Ces cours touchaient de tout, allant de l’anatomie fondamentale aux rôles sexuels. Au début des années quatre-vingt, il a été membre de l’Association pour les droits des gais et des lesbiennes du Québec (ADLGQ) et il s’est penché spécifiquement sur un dossier mettant en valeur un programme d’enseignement global et par intégration sur le thème de la sexualité humaine et ce, au niveau provincial (national). En tant que membre du conseil de rédaction de la publication de l’organisation: «Le Berdache», Monsieur Powers a introduit une rubrique de conseils nommée «Cher Patrice», qui portait une attention particulière sur la sexualité des hommes gais. En de tels contextes, Monsieur Powers a premièrement collaboré avec le Planning des Naissances car, il pensait qu’en termes d’enseignement public, leur expertise était des plus utile. Monsieur Powers s’est joint en 1986 au Planning des Naissances Ville-Marie en tant que membre du Conseil d’Administration et ce peu avant que l’organisme change officiellement son nom pour le Planning des Naissances Montréal Inc. En 1988, il est devenu président du conseil au cours de la dernière période latente de l’organisme. Bien qu’il est impossible de fournir une description concise des activités de l’époque afin d’en faire l’objet d’une biographie; il est quand même possible d’affirmer que les diverses tâches impliquaient de tout telles que, de répondre à des messages téléphoniques laissés par des individus à nos bureaux jusqu’à négocier directement avec les différents médias sur des problèmes de préoccupations majeures relatifs au domaine de la santé sexuelle. Actuellement, en plus d’être un membre du Conseil de l’organisme réincarné: le Réseau de la Santé Sexuelle au Québec (anciennement PFM), Monsieur Powers est un membre du comité d’organisation de la Coalition Canadienne des Droits à l’Avortement («ARCC»), laquelle a remplacé la Ligue Canadienne pour le Mouvement des Droits à l’Avortement («CARAL»). De 1973 à aujourd’hui, Monsieur Powers a perfectionné ses habiletés en tant qu’éducateur humaniste à la Nouvelle École du Collège Dawson, où il offre encore des séminaires (en littérature existentielle et préjudice humain) comme professeur bénévole.