Le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec (RSSQ) offre des services depuis 1964 sous des noms précédents.
1964-1982
Association du Planning Familial de Montréal
Le groupe fondateur qui était composé initialement de seize individus, s’est rencontré le 19 mai 1964 afin de discuter de la création d’un organisme concernant le planning des naissances. Cet organisme bilingue était dirigé par le Rabbin H.L. Poller qui en était le président et également, par deux vice-présidentes: Madame Parizeau et le Docteur Anne Batshaw. L’Association du Planning Familial de Montréal est devenue membre de la Fédération du Planning Familial du Canada en 1967. Un des principaux objectifs de l’Association du Planning Familial de Montréal était de lutter pour les droits à l’avortement. Au cours de cette période, l’organisme avait créé des liens avec des agences sociales situées dans le même district et avec lesquelles, ils ont organisé un symposium relatif au Planning Familial qui s’est tenu en Janvier 1967 à l’hôtel Reine Élizabeth du Centre-ville de Montréal. Au fil des années, l’organisme a offert des visites dans les écoles, des formations, des programmes ainsi que d’autres services concernant le planning familial.
1982-1987
Planning des Naissances Ville-Marie Inc.
Le 18 février 1982, l’organisme a été renommé le Planning des Naissances Ville-Marie afin d’être un membre de la Fédération du Planning des Naissances du Canada (cette dernière était connue antérieurement comme étant la Fédération du Planning Familial du Canada). Le Planning des Naissances Ville-Marie était dirigé par madame Rhoda Cohen qui en assurait la présidence, madame Rose Marcus Alper, vice-présidente et d’autres membres tels que madame Sue McKenzie et madame Judy Clark. Le but de ce groupe était de se joindre à d’autres organismes afin d’inciter l’abrogation des lois et des articles du code criminel Canadien; ces derniers rendaient illégal le partage des informations relatives à la contraception et au planning des naissances.
1987-1998
Planning des Naissances Montréal Inc.
Le 29 juin 1987, le Planning des Naissances Ville-Marie a modifié son nom à nouveau pour le Planning des Naissances Montréal afin de pouvoir se dissocier d’un autre organisme nommé «Les Services Sociaux Ville-Marie». Le Planning des Naissances Montréal était dirigé par le président monsieur Patrick Powers, la vice-présidente madame Judy Clark ainsi que d’autres membres tels que madame Sue Mckenzie et madame Dana Vocisano. Les activités principales de l’organisme étaient: 1) D’offrir du soutien psychologique prénatal et post-partum sur une base individuelle ou de groupe, 2) de procurer du soutien psychologique individuel en rapport avec les différentes méthodes de contraception et ce, incluant l’avortement, 3) de donner des formations en soutien psychologique pour le planning familial et 4) de faire don de diverses ressources dans les domaines qui touchent la sexualité et la contraception. Toutefois, en février 1995, il ne restait que cinq membres à l’organisme qui avaient perdu les locaux qui leurs avaient été prêtés par le Centre des Services Sociaux Ville-Marie. Finalement, en 1998, le Planning des Naissances Montréal a été dissout complètement puisqu’il manquait de personnel et de fonds afin de poursuivre leurs activités.
2004-Aujourd’hui
Réseau de la Santé Sexuelle du Québec
Madame Stephanie Mitelman, éducatrice sexuelle certifiée, a eu la perspicacité en 2004, de relancer cet organisme et ce, après plusieurs années d’inactivité. Madame Stephanie Mitelman a uni ses forces avec certains des anciens membres de l’organisme, tel Patrick Powers, ancien président, et elle a également recruté de nouveaux membres afin d’étudier les différents besoins de l’organisme et le rôle qu’il pourrait jouer au Québec. Dès le 30 août 2005, un nouveau groupe était formé. En mars 2006, le Planning des Naissances Montréal a modifié son nom pour le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec et ce, dans le but de mieux refléter les questions relatives à la sexualité qui seraient dorénavant abordées par l’organisme. Le Réseau de la Santé Sexuelle du Québec s’est vu octroyer le statut d’organisation caritative fédérale en décembre 2006 et il a été reconnu à nouveau en tant que membre d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels (connue précédemment sous le nom de la Fédération Canadienne du Planning des Naissances).